Les colles

Accueil trucs et astuces Distributeurs Nouveautés Echelle 1/43 Echelle 1/24 contacts Liens Moto 1/12e Qui sommes nous? Avions courses et meetings Echelle 1/25 Expositions Echelle 1/12e auto Interdécal

Plusieurs colles peuvent être utilisées: 

Cyanoacrylate, néoprène ou époxy pour les pièces lourdes ou soumises à des efforts, colle blanche pour les vitrages ou les petites photodécoupes... Voire du vernis, tout peut servir! A vous de trouver le plus juste usage de chaque colle. Quelques exemples:

Cyanoacrylate: Tout ce qui nécessite un collage rapide, mais où les traces de vapeur ne sont pas importantes (avant peinture); résiste mal aux chocs (transport), adhère mal sur support lisse (peint), sauf quand vous y laissez tomber une goutte inopportune... Les lois de Murphy, vous connaissez?

A utiliser avec une épingle ou un cure dents: vous mettez une goutte de cyano sur un support jetable, et vous ne prenez que la quantité nécessaire à l'aide de l'épingle. Trop de colle = mauvais collage.

Néoprène: Pour les grosses pièces structurelles, notamment les assemblages White Metal / résine. Utilisée également chez les Italiens pour le collage des vitres extérieures, mais avec quelle technique!

Dans la même catégorie, on peut ajouter les colles pour plastique souple (colle à rustine), excellente pour les vitrages.

Époxy:  Également pour les grosses pièces de structure, mais aussi pour les plus petites; séchage lent (5mn pour les colles les plus rapides), ce qui permet de positionner correctement, mais gare à la dérive ultérieure! Et si vous aimez le poisson, vous en aurez au moins l'odeur!

Colle Blanche: Micro Scale fabrique une colle blanche (Liqui Tape) idéale pour le placement des petites photodécoupes et des plexis de phares. Par contre si la photodécoupe doit être maintenue en forme, la cyano est préférable...

Vernis:  A ongles, peut servir pour le collage des plexis: Vous badigeonnez le dessous et vous mettez en place. Avantage: cela augmente la transparence. Inconvénient: Très fragile!