J'ai commencé à fumer la pipe vers 15-16 ans, au lycée. Des amis de mon frère (+15 ans d’âge) fumaient la pipe, j’ai trouvé ça plus intéressant que la cigarette.
J’avais arrêté de fumer pendant mon service militaire et mes études, manque de moyens. J’ai repris lors de mon premier emploi, mon patron (André-Marie Ruf qui fumait la Gauldo, ce qui m’a redonné goût au tabac) était du genre stressant, et je me suis rendu compte qu’en bourrant simplement une pipe, je me détendais… Par la suite, en travaillant à Cogolin chez Provence Moulage, à 100 mètres de la fabrique Courrieu, je ne pouvais qu’être appâté, et j’y passais régulièrement mes dimanches, à fureter dans les tiroirs… Parfois sans acheter, mais on me laissait : Forcément, je craquais de temps à autre.
Contrairement à la cigarette, il n'y a pas de dépendance à la nicotine avec la pipe: on n'inhale pas la fumée, enfin pas toute, il en passe forcément. Ce qui fait que je peux rester parfois plusieurs jours sans fumer, et sans souci. L'impact sur la santé? Certainement moindre que certains médicaments antidépressifs, par exemple...Et puis, on ne peut vivre éternellement, alors le peu de temps que l'on a, autant en profiter. Carpe diem.
Il est en fait relativement difficile pour moi de fumer tout en travaillant, car il faut garder la pipe au bec, ce qui implique une bouffarde légère en bouche, courbe de préférence. De plus, fumer la pipe demande un minimum de concentration afin d'éviter qu'elle ne s'éteigne, et d'être obligé de la rallumer toutes les cinq minutes! Et de surcroît, on a plus de mal à sentir le goût du tabac, ce qui reste la première raison de fumer: La diversité des tabacs existants (hélas pas tous distribués en France) est incroyable, et amène à des plaisirs gustatifs incomparables...
D'ailleurs, je fume beaucoup plus en vacances (enfin, quand j'en prends!), au repos, au calme... Là, dans un fauteuil, on peut tenir dans la main n'importe quelle bouffarde, même lourde, et déguster tranquillement un tabac, en écoutant simplement un peu de musique... Chez soi, c'est tout aussi faisable, mais chez moi, c'est plus rare, comme instant.
Afin que le goût du tabac se développe correctement, on applique quelques règles de base:
Ne pas fumer dans une pipe plus d'une fois par jour, et un repos d'une semaine est encore préférable.
Dédier un tabac, ou une famille de tabac, à une pipe, afin d'éviter le mélange des goûts. Certains tabacs sont plus puissants que d'autres, et marqueront fortement la pipe.
Ceci amène donc tout fumeur de pipe à posséder un cheptel plus ou moins conséquent (pour ma part, environ 70), qui s'agrandit au fil des ans et des envies. Car la pipe n'est pas seulement un objet à fumer: Il s'agit aussi d'une création, parfois artistique, parfois artisanale, et souvent industrialisée, mais toujours d'une esthétique bien particulière qui fait de chacune un objet unique: Même les industrielles ont forcément une bruyère différente...
Le terme d'industrielles désigne d'ailleurs plutôt des pipes faites en quantité qu'un procédé totalement automatisé tel qu'on l'entend aujourd'hui, et si le processus de fabrication implique notamment un tour à copier et des tuyaux moulés, il y a une partie manuelle, lors de l'assemblage et de la finition, notamment. Et ceci entraîna pendant des années la population San Claudienne à fournir la main d'œuvre nécessaire...
Aujourd'hui, la pipe est nettement moins utilisée, et bien peu d'industriels restent en course. Par contre, bon nombre de pipiers se sont révélés de par le monde, et produisent totalement à la main bon nombre de petits chefs-d'œuvre, dont le fumage est à cent lieues au-dessus des habitudes ancestrales.
Voici donc mes pipes:
Les artisanales. Faites main
Les Courrieu. La fabrique de Cogolin, dans les Maures, d'où fut extraite la bruyère pendant des années.
Mes réfections: Des pipes remises à neuf
Mes fabrications: Bin oui, en étant prototypiste, donc sculpteur, le pas était facile à franchir...
Les autres. Le reste, donc.
Et pour ceux qui partagent cet art de vivre:
Bonne pipe!
Et si vous vous y intéressez... Le site des Fumeurs de Pipe.